Téléthon : piège à cons ? – Interview du biologiste Jacques Testar

Téléthon : piège à cons ? – Interview du biologiste Jacques Testar
 
Téléthon : piège à c*n ? – Interview du biologiste Jacques Testart…

Il ne s'agit pas ici de dire ou croire "LA" vérité mais de considérer des éléments apportant un éclairage différent sur les faits qui nous entourent.


Lire et écouter Jacques Testart peut nous  aider à ouvrir les yeux sur les   « manipulations médiatiques » en général et nous inciter à mettre en doute ce qui nous est proposé en « prêt-à- penser » dans tous les domaines.

Jacques Testart dénonce sur son blog :
-l’absence de démocratie.
-la problématique de la liberté d’expression
-l’utilisation de la « manipulation émotionnelle », par cette opération, qui fait perdre à beaucoup tout esprit critique.
 
Posons-nous la question, et essayons de  comprendre en quoi le Téléthon est une opération problématique.

La vidéo ci-dessous (visible publiquement sur You tube  à ce jour),  présente une interview  du  biologiste Jacques Testart  (Jérémie Mercier, qui pose les questions,  s’intéresse à la santé naturelle).
Jacques Testart  est à l'origine du premier bébé éprouvette en France, en 1982 (Amandine).




La problématique de la liberté d’expression : Jacques Testart en 2011 (voir source), la « brebis galeuse » qui ose critiquer.


Il y a bien longtemps que je critique l’indécence du Téléthon et cela m’a valu des injures et même des menaces. Exemple : lors d’une réunion annuelle des directeurs d’Unités de l’INSERM, il y a une quinzaine d’années. C’est la pause déjeuner. Un collègue m’aborde en souriant, son plateau repas dans les mains : « Tu es Testart ? ». J’acquiesce tout en lisant sur son badge le nom d’un généticien connu. « J’ai un message pour toi … de la part de Barataud » (Bernard Barateau est le fondateur de l’AFM). Il sourit gentiment et poursuit : « Si tu entends quelqu’un marcher derrière toi dans la rue, retourne-toi ! ». Devant ma surprise, il ajoute : « C’est ce qu’il m’a demandé de te dire … Tu en fais ce que tu veux … Salut ! ». Déjà il s’est évadé vers les tables où l’attendent collègues et amis. Et moi, la brebis galeuse, je le pose où mon plateau ?

Le Téléthon, qui est la plus grosse collecte d’argent populaire au monde  fête ses 32 ans cette année.
Jacques Testart, éminent biologiste et critique de sciences, nous explique pourquoi le Téléthon est un événement médiatique particulièrement problématique dans cette interview.

Une absence de démocratie : de l’argent du public pour des intérêts privés.

L’argent donné de façon charitable est en grande partie utilisé pour financer des recherches dont les bénéfices permettent de véritables profits privés et des dépôts de brevets privés.

Ainsi, l’argent du Téléthon échappe aux processus démocratiques habituellement utilisés dans la recherche universitaire.

Jacques Testart propose l’utilisation des « conventions citoyennes » afin de mieux prioriser la recherche médicale et avec un processus démocratique particulièrement innovant et efficace.

Messages-clés :

Le spectacle Téléthon repose en grande partie sur de la manipulation émotionnelle et nous fait ignorer le fait que « argent donné » ne veut pas dire « remède trouvé ».

Aujourd’hui, on ne guérit pas les myopathies, mais on sait sélectionner les embryons non touchés par les gènes « défectueux ».

Les seuls résultats en thérapie génique ont été obtenus pour des maladies génétiques touchant le sang (tissu liquide).

L’argent donné de façon charitable est en grande partie utilisé pour financer des recherches dont les bénéfices permettent de véritables profits privés et des dépôts de brevets privés.
 
Références :
• Lire l’article de Jacques Testart : « Téléthon : le plus cher cabaret du monde ! »
http://jacques.testart.free.fr/index.php?post/texte897
• Le blog de Jacques Testart, critique de sciences : http://jacques.testart.free.fr/
• Un rappel sur qui est Jacques Testart : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Testart
• Des archives sur l’exploit de Jacques Testart en 1982 : la « création » en éprouvette de l’embryon qui donnera naissance au premier bébé-éprouvette en France, Amandine le 24 février 1982 : https://youtu.be/yiH4hFY50gc
• Sciences Citoyennes, l’association dans laquelle Jacques Testart s’investit aujourd’hui : http://sciencescitoyennes.org/
• Le rapport de la Cour des Comptes émettant des réserves sur le Téléthon (rapport de 2004) : https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/EzPublish/Afm.pdf
Quelques critiques plus récentes de cette même Cour des Comptes (2016) : https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/EzPublish/20160613-rapport-AFM-Telethon.pdf
• Sur les bébés-bulles de l’hôpital Necker
– Deux bébés-bulles sauvés par la thérapie génique, Libération, 28 avril 2000
https://www.liberation.fr/sciences/2000/04/28/deux-bebes-bulles-sauves-par-la-therapie-genique_321418
– Et « Quand j’étais bébé-bulle », L’Express, 17 janvier 2011
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/quand-j-etais-bebe-bulle_951712.html
• Sur le Téléthon qui finance la recherche sur les plantes transgénique, lire l’article :
« Bové accuse le Téléthon de financer les OGM » du Nouvel Obs, 2 mars 2001 https://www.nouvelobs.com/societe/20010301.OBS2014/bove-accuse-le-telethon-de-financer-les-ogm.html
• Daniel Cohen, généticien, qui parle de l’intérêt des pharmacopées traditionnelles comme traitements d’avenir : « Les médicaments de l’avenir », Le Monde, 1er décembre 2007
https://www.lemonde.fr/planete/article/2007/12/01/les-medicaments-de-l-avenir_984837_3244.html
• Une introduction au concept de « conférences de citoyens » ou « conventions de citoyens » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_de_citoyens

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !