Quelles sont les villes hors de Chine les plus menacées par le coronavirus ?

Quelles sont les villes hors de Chine les plus menacées par le coronavirus ?
er>

Des chercheurs britanniques ont analysé la propagation mondiale possible du coronavirus 2019-nCoV d’un point de vue différent. En effet, il est question d’un modèle intégrant les déplacements de population liés au Nouvel An chinois. Les chercheurs ont notamment dressé la liste des villes situées hors de Chine les plus menacées par le virus durant les trois prochains mois.

Un point de vue inédit

Il y a peu, nous évoquions la start-up canadienne BlueDot, faisant partie des premiers lanceurs d’alerte concernant l’épidémie de coronavirus chinois. Au moyen d’une intelligence artificielle, les experts ont pu prévenir très tôt certaines institutions présentes au Canada et aux États-Unis, puis des responsables de santé publique dans plus d’une douzaine de pays.

 

Or, le fait est que BlueDot a également collaboré avec l’Université de Southampton (Royaume-Uni) dans le cadre d’une analyse basée sur un point de vue inédit. Selon le rapport (PDF en anglais / 20 pages) paru le 25 janvier 2020, cette analyse a été menée en intégrant les déplacements de population liés au Nouvel An chinois. De plus, les chercheurs ont considéré les restrictions de déplacement liés à la quarantaine de Wuhan.

Bangkok (Thaïlande), ville la plus exposée

Les chercheurs disent avoir utilisé des milliers de données de téléphones portables et d’adresses IP anonymisées, collectées entre 2013 et 2015. Il est également question de données portant sur les voyages aériens internationaux (2018). Plusieurs classements ont ainsi été élaborés, dont celui des 30 villes hors de Chine (voir carte ci-dessous) accueillant des voyageurs aériens en provenance de 18 villes chinoises à haut risque. La période prise en compte va de deux semaines avant le Jour de l’An chinois et jusqu’à deux mois et demi après ce même jour.

carte monde ville coronavirus
 
Crédits : Université de Southampton

Or, dans le top 10 de ce classement, nous retrouvons deux villes situées en Thaïlande, à savoir Bangkok (1er) et Phuket (7e) et deux villes japonaises : Tokyo (5e) et Osaka (8e). En lien avec la Chine, Hong Kong (2e), Taipei (3e) et Macao (10e) ont évidemment une place de choix. Citons également Séoul (4e), Singapour (6e) ainsi que que Kuala Lumpur (9e).

Les premières villes non-asiatiques se situent en Australie avec Sydney (12e) et Melbourne (14e). Ensuite, nous retrouvons deux villes des États-Unis, à savoir Los Angeles (15e) et New York (16e). Citons enfin d’autres villes telles que Dubaï (17e), Londres (19e), Paris (27e) ou encore Francfort (30e).

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !